EducationSpecialisee.fr

L'histoire de l'éducation spécialisée

L'éducation spécialisée est récente. Beaucoup de ceux qui ont contribué à la fonder sont encore vivants et témoignent. Plusieurs associations et institutions reccueillent leurs témoignages, classent et protègent les archives, par exemple le musée social CEDIAS, avec le réseau "histoire du travail social", ou le CNAHES


Des livres et des revues - Un musée passionnant


Des livres et des revues


La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière", spécialisée dans le champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond, ainsi qu'aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance " irrégulières " en France et hors de France. Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d'une collaboration entre l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM). La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l'éducation spécialisée.

Le conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée. "Dans toute histoire d'association une des dates clés est la déclaration à la Préfecture ; pour le CNAHES cela a été fait le 11 juillet 1994. La déclaration publiée au J.O. du 3 août 1994 mentionne comme but :
  • « Recueillir les témoignages des premiers acteurs du secteur de la protection de l'enfance et de ladolescence
  • créer un centre de repérage, recueil, conservation, exploitation des archives de ce secteur
  • faciliter la rencontre de tous ceux qui sont soucieux de son histoire
  • contribuer à la diffusion et à la valorisation des études, recherches et enseignements sur ce sujet
  • transmettre ce patrimoine aux acteurs d'aujourd'hui et de demain"
.

Le Cedias : "Le travail social a besoin de connaître son histoire pour comprendre pourquoi il est profondément marqué par certains traits, comment se sont construits ses savoirs et ses méthodes d'intervention, etc.
Or, l'histoire du travail social en est encore à ses débuts ; il reste à faire un gros effort de recherche à partir des archives et un travail d'élaboration et de diffusion des connaissances. C'est le but que s'est donné le Réseau Histoire du Travail Social.
Le Réseau est donc à la fois lieu de recherches, de ressources, de connaissances et d'échanges sur l'histoire du travail social. En outre, il est également un lieu d'archives, en particulier pour le service social.
Ses premiers axes de travail concernent prioritairement l'histoire des différentes professions sociales. Actuellement, il a pour objet de rechercher l'histoire des premières formations et celle des méthodologies d'intervention ; par la suite, il élaborera l'histoire des associations professionnelles.

Son public :
Le Réseau Histoire du Travail Social est ouvert aux correspondants de groupes locaux, désireux de faire partager leur expérience, leur recherche et de contribuer, à un titre ou à un autre, à faire avancer l'état des questions.
Ce réseau travaille en lien avec d'autres groupes de travail : Association Alter, Association pour l'histoire de l'éducation surveillée, Groupement pour la Recherche sur les Mouvements Familiaux (GRMF), Conservatoire national pour les archives et l'histoire de l'éducation spécialisée (CNAHES), Association pour l'histoire des centres sociaux, etc.



Un musée passionnant


"Enfants en justice".Le musée de l'éducation surveillée (ancêtre de la protection judiciaire de la jeunesse, PJJ), à la ferme de Champagne, Savigny sur Orge, est l'occasion d'une plongée dans le temps. Ce musée permet de revivre en partie, le quotidien des enfants et adolescents confiés par les juges des enfants à ce dentre d'observation. Les témoignages des enfnats, adolescents, puis des adultes racontant leur passage à Savigny (plusieurs vidéos très poignantes), des écrits d'éducateurs, des psys...Il est étonnant de replonger dans les croyances psudo-scientifiques de l'époque, notamment l'obsession de l'heredité.Troublant assi de voir combien l'histoire se répète : à l'époque des blousons noirs, les mêmes discours politiques et médiatiques, les mêmes reflexes sécuritaires. Alors que ce musée permet de comprendre profondémment pourquoi il a fallu fermer ce que les voisins appelaient "la maison de correction", la PJJ a ouvert...un CEF (centre éducatid fermé.

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.