EducationSpecialisee.fr

Quelques revues

Internet rend accessible un grand nombre de revues de très grande qualité. De plus en plus de revues "papier" mettent leurs archives en ligne sur leur site. Parfois les sites ne donnent que des extraits, mais cela permet repèrer des articles interessants et d'aller ensuite les lire dans les revues sur papier.

Nous présentons ici quelques revues qui nous paraissent incontournables. Si vous avez des propositions d'autres revues, n'hesitez pas à nous le signaler (voir "contact" en bas de page).


" Lien Social, l'hebdomadaire du social fait par et pour les travailleurs sociaux. Il est sérieux sans être ennuyeux, critique sans complaisance ni sectarisme. Il parle avec humour et compétence de ce qu'il connaît : le travail social au quotidien. Il offre un outil d'échange d'informations et de réflexion, de confrontation, de recherche, de nature à enrichir et dynamiser la pratique quotidienne des professionnels du secteur sanitaire et social."

" La revue TSA Hebdo,(Travail social actualités) "est née en 1983 avec pour ambition de devenir le "carrefour du travail social", "son lieu privilégié d'information".
Pari tenu puisque depuis plus de vingt ans, TSA Hebdo commente chaque semaine l'actualité des secteurs social, médico-social et sanitaire. Destinée à l'ensemble des professionnels - décideurs, cadres et travailleurs sociaux -, notre revue assure une veille juridique complète sur l'actualité de ces secteurs. Handicap, dépendance, lutte contre les exclusions, protection de l'enfance, justice des mineurs, décentralisation, rénovation de l'action sociale et médico-sociale : autant de réformes suivies et décortiquées par notre rédaction pour vous faciliter leur compréhension.
Chaque semaine, nous consacrons un dossier juridique complet sur un sujet au coeur de vos préoccupations. Nous commentons aussi l'actualité politique - projets de loi, plans gouvernementaux -, ainsi que les nombreux rapports, études qui vous concernent."

l'hebdomadaire ASH , depuis 1995, "est la référence incontournable de tous les professionnels de l'action sociale, prouvant son engagement et son implication dans le secteur". Un outil de veille juridique incontournable.
Dès le mercredi suivant la parution des Actualités Sociales hebdomadaires, vous pouvez retrouver, en acces libre,les offres d'emploi

La revue Handitec-Handroit . Voici une revue de presse sur le HANDICAP tirée de différentes sources. Les rubriques sont nombreuses et fournies, particulièrement la revue de presse, qui fait des liens avec de très nombreuses sources et ressources concernant les handicaps. Vous pouvez vous abonner gratuitement (à noter : la revue de presse est en bas après les annonces)

RHIZOME est la revue de l'observatoire des pratiques en Santé Mentale et Précarité. Vous pouvez télécharger un exemplaire de Rhizome en cliquant dessus.
"Les membres du comité de rédaction de Rhizome, engagés à des titres divers sur le terrain de la santé mentale et de la précarité sociale, souhaitent développer un débat sur les pratiques du secteur en matière de santé mentale, où la psychiatrie a une place importante mais heureusement non exclusive. Ils ont construit (cette revue) sur l'interpellation de la psychiatrie par le social,acceptant ainsi d'être interrompus par une parole qui dérange".

OASIS, le portail du travail social : "le pari le plus audacieux d'OASIS est dans la réalisation d'un magazine totalement inédit puisqu'il est une réalisation partenariale rassemblant plusieurs organes de presse sur une page très conviviale. Tous les articles y sont publiés dans leur intégralité et le service va jusqu'à en offrir de pouvoir les imprimer ou les télécharger librement. Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas se contenter d'un simple passage sur le site, un forum est ouvert à tous, et là tout est possible..." L'actualité en bref, des liens avec de nombreuses revues, dont "Lien social" ou le JDD (journal du droit des jeunes) ou Vie sociale", les annonces des colloques, de très nombreux liens, une mine !

VST: "Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d'accueil des «productions» issues des courants désaliénistes et un espace d'expression et de confrontation critique. Pour les équipes éducatives et soignantes : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes. Pour les équipes éducatives : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux et tous les travailleurs sociaux."

La revue EMPAN : "Empan est née de la rencontre de praticiens de l'éducation, du social et de la santé qui pensent que l'écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. Les mutations sociales sont à l'oeuvre. Les travailleurs sociaux, en tant que citoyens et professionnels, doivent se donner les moyens de réfléchir à ces actes de société qui modifient en profondeur leur champ d'action public, associatif ou privé et la prise en compte des enfants, adolescents, adultes démunis socialement, éducativement, psychiquement."

"Declic : le magazine de la famile et du handicap" a un support papier (le magazine) ; c'est aussi un site très bien fait : témoignages, enquètes, vidéos, associations présentées, informations sur les maladies, les traitements, infos pratiques...tout est fait pour soutenir les familles en partant de leur quotidien, des problèmes rencontrés. En plus d'une défense citoyenne des droits des enfants, adolescents et adultes handicapés, Declic fait un important travail de mutualisation des bonnes pratiques, des trouvailles.

Les dossiers sont repris dans une newsletter que vous pouvez recevoir gratuitement : Cliquer ici"


Sociétés et jeunesses en difficulté : Cette revue "s'intéresse aux enfants et aux jeunes dits "en difficulté" sociale ou familiale, à l'adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d'éducation - voire de soins - spécifiques. La revue présente des articles relatifs à ces populations, à leur catégorisation, aux problèmes sociaux et/ou psychologiques auxquels elles sont réputées être confrontées. Elle traite également des pratiques professionnelles, des dispositifs institutionnels et des politiques publiques s'adressant à ces populations, à leur famille, à leur environnement.

Enfance et Psy : Quatre fois par an, la revue Enfances & PSY informe tous ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents sur les avancées théoriques et les questions en débat ; elle permet aux professionnels du soin, de l'éducatif et du social d'échanger leurs savoirs et de partager leurs pratiques."

La revue Hommes & Migrations "est ouverte à tous les courants de pensée, pourvu qu'ils soient résolument hostiles à toute forme de racisme. Son comité d'orientation et de rédaction est lui-même pluriel. Hommes & Migrations ne présente pas des solutions toutes faites ou des slogans, mais plutôt des pistes de réflexion, des informations, des relations d'expériences de terrain et des articles de recherche permettant de penser et d'agir en connaissance de cause. Hommes & Migrations mélange les regards. Sur une même question, le militant associatif, le travailleur social, l'élu local, le représentant des pouvoirs publics locaux ou l'enseignant relatent des expériences de terrain ; l'universitaire fait état de ses recherches ; le responsable politique exprime son opinion ou décrit son action ou les mesures qu'il compte prendre. Le point de vue et l'angle d'approche de chacun alimentent la réflexion des autres. Hommes & Migrations étudie tous les processus, sociaux, économiques, politiques, culturels, anthropologiques ou autres, qui découlent, même indirectement, du phénomène migratoire : cohabitation entre les cultures et les peuples ; racisme et antiracisme ; nationalisme ; laïcité, dialogue entre les religions..."

Persée : Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L'intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l'ensemble de ces collections et des possibilités avancées d'exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l'objet d'une sélection pour garantir la cohérence de l'offre éditoriale et scientifique du portail.
Un outil de diffusion scientifique et de recherche.

Les revues françaises en sciences humaines et sociales constituent un riche patrimoine scientifique. Leur numérisation et leur mise en ligne procèdent d'un triple objectif :

  • valoriser les publications scientifiques en langue française ;
  • favoriser un accès libre aux résultats de la recherche et au patrimoine scientifique ;
  • mettre à disposition de la communauté scientifique un outil de recherche et de consultation.
"

Les publications du GISTI "Pour en savoir plus sur tous les documents publiés par le GISTI, qu'ils soient pratiques ou de conception plus juridique, allez dans Publications, où vous trouverez la présentation de tous les ouvrages disponibles ou non (ce qui est précisé), ainsi que des bulletins de commande et d'abonnement.
  • Pratique - Pour éviter des difficultés à ceux qui souhaitent se renseigner en priorité sur les publications conçues dans un esprit pratique et qui craindraient une approche trop juridique, nous conseillons de consulter les collections des «Guides» et des «Notes pratiques» et la rubrique « Pratique », où ils trouveront des courriers-type (modèles de recours et de lettres à l'administration).
  • Le droit - Ceux qui, en revanche, recherchent des données plus juridiques peuvent visiter «Le Droit», où ils trouveront notamment les documents que le GISTI a longtemps appelés des «brochures», la collection des «Cahiers juridiques» et celle des «Notes juridiques». Ils y trouveront également la référence des textes juridiques (lois, décrets, circulaires).
  • « Plein Droit » - C'est la revue trimestrielle du GISTI. Conçue pour être accessible à un large public, elle examine, sous l'angle de l'analyse et du débat d'idées, les politiques françaises et européennes relatives aux migrants et aux migrations, aborde nombre de faits sociaux liés à la présence des étrangers, dénonce les atteintes à leurs droits et libertés. « Plein Droit » comporte une rubrique de jurisprudence. On peut prendre connaissance des sommaires de la revue, commander les numéros disponibles, s'y abonner et lire une sélection de ses articles. A noter qu'un dispositif d'indexation permet de naviguer dans le contenu de la revue à partir de mots-clefs.

" Etre-handicap-info.com, retrouvez dans chaque numero : Les rubriques :
  • Vie pratique : les informations utiles pour se simplifier la vie au quotidien.
  • Accessibilité : les aménagements pour rendre la ville, l'emploi, les loisirs accessibles à tous.
  • Adresses utiles : Organismes, associations, structures pour faciliter l'insertion personnelle et professionnelle.
  • Insertion et emploi : les personnes handicapées ont leur place au coeur même de l'entreprise. Exemples et réussites.
  • Sports et loisirs : les solutions pour sortir, échanger et aussi pour s'épanouir au travers d'une passion.
  • Recherche médicale : la médecine en marche : le point sur les véritables avancées et sur les voies de l'avenir."

Sur "Territorial.fr", la lettre d'information du réseau handicap, La lettre d'information hebdomadaire du réseau Handicap a pour objectif de suivre l'avancée de la publication des décrets de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées, de la prestation de compensation du handicap, des événements, des innondations, ... Concentré d'informations actualisées en permanence, elle est un outil de veille incontournable pour les professionnels du Handicap.

Vous pouvez vous aboner à la revue de presse hebdomadaire.>


JAS: le journal de l'action sociale Créé en novembre 1995, le Journal de l'Action Sociale et du développement social, est aujourd'hui le magazine de référence des dirigeants et professionnels du secteur social.
A côté des supports techniques et juridiques, il est reconnu comme le seul magazine d'expertise des politiques sociales et de réflexion sur le sens de l'action sociale.
Chaque mois, le JAS présente et analyse sur 50 pages les expériences et politiques innovantes en matière d'exclusion, d'enfance et famille, de vieillissement, de logement, de handicap, de management... avec les témoignages de l'ensemble des acteurs et institutions impliqués. Il fait connaître, valorise et explicite à travers ses différents thèmes les initiatives significatives en terme de développement social.

Revues.org "Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales en France. L'équipe de Revues.org est installée à Marseille et à Paris. Elle est composée d'éditeurs, de formateurs, de professionnels de l'information scientifique et technique (IST) et d'informaticiens spécialisés dans les technologies du web.
Ce portail est directement issu de la communauté scientifique. Reconnu à l'échelle tant nationale qu'internationale, il offre aux revues fédérées une visibilité de premier ordre. Celles-ci relèvent toutes du champ des sciences humaines et sociales, au sens large, de l'histoire aux sciences politiques, de la géographie à la sociologie, de la philosophie à la psychologie cognitive, de la linguistique à la littérature. Installé en France et promouvant largement des revues francophones, Revues.org accueille également des revues éditées hors de France ou publiées en partie ou en totalité, dans d'autres langues telles que l'anglais, l'espagnol ou le portugais. La majorité des revues de la fédération est soutenue, directement ou indirectement, par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre national du Livre (CNL), des universités ou de grandes écoles. Elles sont éditées par des sociétés savantes, des établissements de recherche, des presses universitaires ainsi que par des éditeurs privés. Placé à l'intersection de l'édition traditionnelle et des nouveaux usages du numérique, Revues.org participe, avec les revues, à l'invention de nouveaux métiers, ceux de l'édition électronique.
C'est dans cette optique qu'a été développé Lodel, le logiciel d'édition électronique qui anime l'ensemble du portail Revues.org. Il est utilisé pour produire les 30 000 documents qui sont en ligne. Il a été distingué par un « Trophée du Libre » en 2005".

La lettre du GRAPE "La Lettre de l'enfance et de l'adolescence" revue du GRAPE (Groupe de Recherche et d'Action pour l'Enfance et l'Adolescence), publication trimestrielle "est destinée aux différents intervenants, professionnels et chercheurs, La lettre de l'enfance et de l'adolescence, revue du GRAPE, développe, à la lumière de la psychanalyse associée aux champs anthropologique, sociologique, culturel et artistique, une réflexion sur la vie et la construction des enfants et des adolescents, les évolutions de la famille, celles de la société, en les articulant aux missions de service public et aux pratiques professionnelles. Accedez aux lettres
Les Recherches du GRAPE
Chaque année, le GRAPE souhaite synthétiser sa réflexion par des journées d'études sur un thème qui correspond à des préoccupations assez générales des professionnels et des institutions dans lesquelles interviennent ses formateurs. Afin de servir la réflexion clinique et théorique, il fait appel tant à ses membres qu'à de nombreux chercheurs et professionnels dans un esprit de partage et d'échanges. Accedez aux recherches du GRAPE

Revues-plurielles: "Comme le définissent ses statuts, l'Association des Revues plurielles (ARP) a pour but la promotion sous toutes formes des revues plurielles. Les revues plurielles sont les revues adhérentes à l'association et réunies par un certain nombre de motivations communes. Ces principes ou objectifs partagés et défendus par toutes les revues sont notamment :
  1. Le souci de favoriser les réflexions et les expressions relatives au pluralisme culturel et aux mobilités migratoires dans le monde d'aujourd'hui
  2. La promotion des cultures du monde et du dialogue interculturel
  3. La lutte contre les préjugés racistes et xénophobes et toutes les formes de discriminations liées à l'origine, la race ou la religion
  4. Et plus généralement toutes les activités tendant à promouvoir la diversité des cultures sous toutes formes ou concourrant à cet objet
Les revues participantes alimentent le site en fornissant à tour de rôle un éditorial (intitulé "une revue à la une", une rubrique "ZOOM" avec des articles gratuits, un agenda sur 'activité des revues...

Les archives : en partenariat avec la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration, 12 revues vous donnent accès libre à leurs archives à plus de 12 mois : 8340 articles à lire gratuitement."


La revue intervention. Les articles de la revue Intervention peuvent dorénavant être recherchés directement sur le site de l'Ordre. La base de données se veut simple et conviviale.Tous les numéros parus depuis 1969 sont intégrés à la base de données, soit depuis le numéro 25 (1969), ce qui correspond à plus de 1 050 articles. Pour chaque numéro, tous les articles, à l'exception des pistes de lectures (recensions d'ouvrages) et de l'éditorial, sont indexés.

Deux modes différents de recherche sont offerts:

"

Attention ! Regardez bien la liste des mots-clefs (descripteurs) à droite. Par exemple si vous rentrez comme "descripteur" : "Placement familial", vous trouverez un texte important de Louise Carignan.
Enfin, ne confondez pas les menus "auteur", "titre", "descripteur"...


L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.