EducationSpecialisee.fr

La VAE dans l'éducation spécialisée.

Une démarche en trois étapes

Le dipôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES) peut s'obtenir par la Validation des acquis de l'expérience (VAE) Ce diplôme a été un des premiers à de venir accessible par la VAE, pour une raison simple : contrairement au métier d'Assistant social, il est possible de débuter dans la profession sans être diplômé. Des professionnels expérimentés peuvent donc ne pas avoir eu de formation initiale dans ce métier mais avoir eu d'autres formations, plus une expérience professionnelle dans des fonctions de l'éducation spécialisée. Cette expérience professionnelle doit avoir duré au minimum trois années.
A noter : cette expérience peut être validée que les fontions aient été occupées en tant que salarié ou en tant que bénévole.

La première étape de la VAE consiste à prendre contact avec le dispositif académique de validation des acquis (DAVA). L'académie concernée est celle de votre domicile. Outre la vérification de la validité de votre demande, le DAVA a un rôle d'information et de conseil (pour vous et pour votre employeur).
Voir à ce sujet le décret n°2002-590 du 24 avril 2002
"Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé."

La deuxième étape de la VAE est la constitution d'un dossier.
"Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances, compétences et aptitudes qu'il a acquises par l'expérience.
Il comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l'a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement"(décret n°2002-590 du 24 avril 2002).
La constitution de ce dossier est un travail important, un temps de formation.
Le Cereq (centre d'étude et de recherche sur les qualifications) a fait une étude en avril 2009 montrant l'importance déterminante de l'accompagnement dans le succès ou non de la démarche. "Tous les employeurs ne soutiennent pas de la même manière la démarche VAE de leurs salariés. Dans le cas de figure le plus fréquent, avec les deux tiers de l'ensemble, la demande de VAE est d'abord initiée par le salarié qui en informe son employeur, pour pouvoir solliciter éventuellement la prise en charge des frais afférents (congé VAE, frais de dossier et/ou d'accompagnement, etc.). Dans un peu plus d'un cas sur quatre, c'est l'employeur lui-même qui prend l'initiative de proposer une VAE à son salarié et le soutient ensuite tout au long de sa démarche, allant souvent jusqu'à organiser lui-même les modalités d'accompagnement et la mobilisation des financements nécessaires."

En 2008, une mission d'évaluation sur l'ensemble des VAE,dirigée par Eric Besson, pointait que "la longueur excessive et la complexité de la procédure font qu'elle relève d'un parcours du combattant, d'autant plus inadéquat que les publics cibles sont peu diplômés".
La constitution du livret 2 est donc un gros travail. Le livret se constitute à partir du référentiel professionnel "fonctions activités" figurant dans le livret1. Il s'agit, dans les 4 domaines de compétences, de montrer comment l'exercices professionnel ou bénévole a permis d'acquérir les compétences requises.
Il est utile de bien comprendre l'esprit de ces listes : il ne s'agit pas d'avoir toutes les compétences, (personne n'aurait le diplôme) mais de réfléchir à la démarche d'acquisition des compétences : dans telle ou telle situation, quelle compétence est nécessaire, et pourquoi ?


La troisième étape de la VAE est le passage devant un jury. Cette troisième étape peut aboutir à une validation totale du diplôme, ou une validation partielle (1, 2, ou 3 DC sur 4), ou...à aucune validation. En cas de validation partielle, le candidat a cinq ans pour valider les Domaines de compétences qui lui manquent.

DES SITES RESSOURCES
Le site Objectif VAE permet le téléchargement gratuit des documents suivants :
  • Le Référentiel DEES
  • Le Livret 1 d'accessibilité à la VAE
  • Le Livret 2 de validation

Frederic Zulian a mis en ligne son livret 2. C'est une bonne illustration du travail que représente la contitution de ce livret.
Autre exemple d'un blog d'une éducatrice spécialisée ayant obtenu son diplôme par la VAE, témoignant de son parcours et de le gout pour la formation que cette démarche a produit.

Le portail de la VAE

Sur le site www.infovae-idf.com, un petit questionnaire d'auto-évaluation sur la VAE

Sur le site www.philippefabry.eu voir, après la présentation de la formation d'éducateur spécialisé, la deuxième partie consacrée à l'importance des écrits professionnels dans la VAE

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.