EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 28 mars 2010 - Revue de presse du 21 mars 2010 - Revue de presse du 14 mars 2010 - Revue de presse du 6 mars 2010


Revue de presse du 28 mars 2010


le village de l'autisme, à Paris et Toulouse du 2 au 4 avril 2010

Le Mouvement Léa pour Samy propose une semaine de collecte de fonds sur le thème « VAINCRE L'AUTISME ». Le point fort de cette semaine sera le village de l'autisme.
Voir la présentation de la campagne

Lien social. Dossier : Les décrocheurs scolaires

  • Au secours des décrocheurs scolaires
  • L'atelier scolaire, facteur de réussite
  • Entretien avec Abdel Ajenoui, chef de service d'un atelier scolaire
  • Pause Chocolat, géré par un service de prévention spécialisée, accueille des jeunes décrocheurs scolaires".


Lien social : "Comment va la France captive ?

Oubli social des détenus, vision maximaliste de la sécurité, « politiques d'effroi » en vigueur dans certains lieux : le Contrôleur des prisons dénonce un « recul de l'humain » dans un rapport accablant
lire l'article

nouvelobs.com : Une jeune femme handicapée débarquée d'un vol EasyJet

Une jeune femme, paraplégique, a saisi la Halde après avoir été "débarquée" d'un vol de la compagnie, au motif qu'elle n'avait pas d'accompagnateur.
Lire l'article

ASH : Mobilisation associative contre l'ouverture du centre de rétention du Mesnil-Amelot

Une quinzaine d'associations ont protesté jeudi 25 mars contre l'ouverture, prévue le 29 mars, d'un nouveau centre de rétention administrative (CRA) au Mesnil-Amelot, à proximité de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, et qui constitue selon elles un "véritable camp d'internement aux dimensions industrielles" doté de "son propre lieu de justice", et représente à leurs yeux le symbole "d'une politique de criminalisation et de mise à l'écart des étrangers". Une manifestation est prévue lundi devant le centre.

Déclic : Hygiène dentaire : trois astuces pour l'améliorer…

Près de la moitié des jeunes de 6 à 20 ans qui fréquentent un IME ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés présentent un problème buccodentaire.
Lire l'article


Revue de presse du 21 mars 2010


"Certaines cités se sont exclues du système électoral"

Le système électoral conserve-t-il encore un minimum de légitimité dans les quartiers les plus sensibles ? La question mérite d'être posée après les nouveaux records d'abstention enregistrés lors du premier tour des élections régionales le 14 mars. D'un strict point de vue numérique, la réponse est négative : avec, dans les communes populaires de banlieue, une participation extrêmement réduite, proche de 30 % et inférieure de plus de 15 points à la moyenne nationale, les dernières élections ont confirmé la gravité de la crise politique et la faible représentativité des élus de la République dans ces territoires. Les chiffres globaux de participation dans des villes symboles de la politique de la ville, comme Vaulx-en-Velin (27%), Sarcelles (28,1%), Roubaix (28,3%) ou Clichy-sous-Bois (28,5%), montrent qu'une majorité des habitants ne perçoit plus l'intérêt d'aller voter. Soit par découragement : "Les gens ne se sentent pas partie prenante de la société. Ils ont le sentiment de ne pas avoir d'existence politique. C'est une tendance longue, qui accompagne le mouvement de ghettoïsation", explique le sociologue Didier Lapeyronnie. Soit par rejet : "Une partie de la population vit en autarcie par rapport au reste de la société. Ils considèrent que les institutions ne méritent pas qu'on s'y intéresse. Ils ont leur vie à eux, réglée par d'autres codes", souligne Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) Lire la suite sur lemonde.fr

La rénovation urbaine ne favorise pas la mixité sociale

Même s'il constitue un effort exceptionnel pour les quartiers populaires, le programme de rénovation urbaine ne parvient pas encore à réintroduire de façon significative la mixité sociale. Le rapport, réalisé par le comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), dont Le Monde révèle le contenu, souligne les "effets contrastés" des opérations engagées en 2004 pour réduire les "ghettos" urbains. L'ambition du projet, qui doit mobiliser près de 40 milliards d'euros sur 375 quartiers entre 2004 et 2012, était de réhabiliter les quartiers et de faire évoluer leur composition sociale. (...)Si certains quartiers ont profité d'une rénovation complète, jugée très positive, les experts notent que la volonté de diversifier leur composition sociale s'est heurtée à de nombreux obstacles, en particulier l'absence de solidarité de la part des communes plus riches" .
Lire l'article sur lemonde.fr

Dossier de "Lien social" : Mineur, étranger, isolé : triple handicap ?

  • Mineur étranger isolé, quelle protection ?
  • A Caen, le Samie propose un accueil jusqu'à vingt et un ans
Lire l'article

IMMINENT - Histoire des immigrations : un panorama régional

Vendredi 26 et Samedi 27 mars 2010 auditorium de la Cité, Paris.
Quelle est la dimension régionale de l'histoire des immigrations ? Deux séances des Rendez-vous de la revue hommes et migrations pour mettre en débat les études régionales sur l'histoire de l'immigration.
  • Vendredi 26 mars : l'échelle régionale de l'immigration
  • Samedi 27 mars de 15h00 à 18h00 : La région parisienne, carrefour des migrations (rencontre-débat et projections)
Lire le programme


Revue de presse du 14 mars 2010



Sans-papiers : fin de non-recevoir du gouvernement à la proposition syndicat-patronat

Le ministère de l'immigration a opposé vendredi 12 mars une fin de non-recevoir aux organisations patronales et syndicales qui se sont réunies le 3 mars pour débloquer la situation de salariés sans papiers, et indiqué qu'il ne changerait pas sa circulaire. Depuis la mi-octobre, environ six mille sans-papiers, dont mille cinq cents intérimaires, se sont mis en grève pour exiger des critères clairs de régularisation par le travail, avec le soutien de onze syndicats ou associations, dont la CGT, CFDT, UNSA, SUD et la FSU. Une circulaire envoyée aux préfets le 24 novembre 2009 n'a pas mis fin au conflit. Lire article

Un projet de décret inquiète le monde de la petite enfance

Plusieurs milliers d'employés ont manifesté dans les rues des grandes villes françaises. A Paris, ils étaient plus de 10 000 selon les organisateurs, 4 500 selon la police. Dans la ligne de mire de ces professionnels réunis au sein du collectif "Pas de bébés à la consigne", un projet de décret gouvernemental sur l'accueil de la petite enfance rédigé par le secrétariat d'Etat à la famille de Nadine Morano. Selon le collectif, ce texte, actuellement examiné par le Conseil d'Etat, serait un pas "vers une dégradation des dispositifs existants, au détriment des attentes des familles et des besoins fondamentaux des enfants".
Ce projet a fait l'unanimité contre lui parmi les professionnels de la petite enfance - éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture - pourtant peu enclins à manifester. Lire l'article

"C'est quoi l' islam modéré ?" : dialogue de sourds à la mosquée de Drancy

En costume cravate, la tête coiffée d'une chéchia blanche, les traits tirés, Hassen Chalghoumi sort de la mosquée sous une volée d'insultes : "Tu es le traître des musulmans", lui lancent en arabe quelques dizaines de personnes rassemblées, vendredi 12 mars, devant le lieu de culte de Drancy (Seine-Saint-Denis). Le jeune responsable de l'association culturelle musulmane de la ville se montre un moment derrière les barrières qui protègent l'entrée du lieu de culte, sous haute surveillance policière. Puis il s'éclipse, laissant le champ aux discussions animées qui s'éternisent sur le parking du centre commercial, ouvert sur la mosquée.
Pour la sixième semaine consécutive, et alors que la mosquée a été fermée durant trois jours, la prière du vendredi a été troublée à Drancy par une trentaine de personnes appartenant au groupuscule radical antisioniste, le collectif Cheikh Yassin.
Lire l'article

handitec-handroit propose un lien avec le site "carnets de santé" et un article de Pascal Macrez sur le métier d'aide soignante.

Ce métier méconnu est pratiqué par 450 000 personnes, des femmes à 90%. En 2015 il y aura 600.000 aides soignants ! L'article montre l'intérêt pour les medecins et les infirmiers de s'appuyer sur les capacités d'observations de ces professionels qui sont les seuls à passer un peu de temps dans le quotidien auprès des malades (environ une demi-heure par jour et par malade) : "les aides soignants remplissent une fonction que les infirmières abandonnent peu à peu, à cause de leurs conditions d'exercice de plus en plus difficiles et du raccourcissement des durées de séjour hospitalier : celle du soutien."
Lire l'article

Agevillage.com : Une brochure pour lutter contre les idées fausses sur la maladie d'Alzheimer

La Fondation Roi Baudouin publie une brochure pour aider tout un chacun à apprivoiser la maladie d'Alzheimer et essayer de mieux la comprendre. Chaque malade reste avant tout une personne à part entière. Selon ce principe fondamental, cette brochure colorée, teintée d'humour, a pour but de lutter contre les idées fausses."
Lire l'article
Telecharger gratuitement la brochure


Revue de presse du 6 mars 2010



Petite enfance, capital humain et inégalités, par Thibault Gajdos

"Le 2 février, le conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), consulté pour avis, a approuvé un projet de décret relatif aux "établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans", c'est-à-dire les crèches et jardins d'enfants. Pour l'essentiel, le texte réduit les exigences en matière de qualification du personnel et assouplit les possibilités d'accueil d'enfants en surnombre." "Le décret réduit la part (minimale) du personnel le plus qualifié (puéricultrices, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture...) de 50 % à 40 %. Le quota d'enfants pouvant être accueillis en surnombre, fixé aujourd'hui à 10 % de la capacité maximale, passerait à 15 % pour les crèches offrant entre 20 et 40 places, et à 20 % pour celles disposant de plus de 40 places. Le texte prévoit également la création de "jardins d'éveil", sans préciser le niveau de qualification du personnel ni le taux d'encadrement.." "Le décret en préparation marque donc une inflexion profonde d'un instrument de politique économique et social majeur. En privilégiant la quantité sur la qualité, il modifie à la fois le niveau et la répartition de la production de "capital humain" dans notre pays. On aurait pu croire qu'une décision de cette importance ferait l'objet d'une étude, peut-être même d'une expérimentation, comme c'est le cas outre-Atlantique. Non. Cette décision a été prise sans l'ombre d'une évaluation. Sans l'ébauche d'un débat public."
Lire l'article du monde

Nouvelle hausse du taux de chômage au quatrième trimestre 2009

Le taux de chômage augmente nettement et revient au niveau de 1999
En moyenne sur le quatrième trimestre 2009, le taux de chômage au sens du BIT s'établit à 10,0% de la population active en France (incluant les Dom). Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s'établit à 9,6%, soit plus de 2,7 millions de personnes. Il augmente de 0,5 point par rapport au troisième trimestre 2009, et retrouve son niveau de 1999.
Plus généralement en France métropolitaine, 3,4 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu'elles recherchent ou non un emploi (cf. données sur internet).
Le taux de chomage atteint 24% pour les 15-24 ans (25,3% pour les hommes, 22,3% pour les femmes) Lire le dossier de l'INSEE

5 ans après la loi du 11 février 2005

des améliorations indispensables pour une pleine et entière citoyenneté des personnes handicapées Dans ce dossier de l'ADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), des chiffres qui interpellent : "il reste beaucoup à faire en ce qui concerne la complémentarité entre l'Education Nationale et le secteur médico-social qui est inscrite dans la loi. Rappelons, en outre, que la France ne compte que 6 000 lycéens handicapés (dont 2 000 en classe de terminale) et 8 783 étudiants sur les bancs universitaires en 2007 (0.1% de la population étudiante) contre 121 000 au Royaume Uni (5.3%). Il y a là une priorité exigeante." Lire l'article

La une de TSA : Crise de l'aide à domicile : l'ADF veut passer au forfait global

Un groupe de travail vient de se constituer entre l'Assemblée des départements de France (ADF) et les principales fédérations gestionnaires de services d'aide à domicile. Objectif de cette démarche inédite : bâtir une réforme équilibrée de la tarification du secteur. L'idée phare portée par les départements est de substituer un système de forfait global aux tarifs horaires. Lire TSA

ASH : La CNAPE publie quatre fiches techniques sur l'application de la loi du 5 mars 2007

A l'occasion du troisième anniversaire de la réforme de la protection de l'enfance, la Convention nationale des associations de protection de l'enfance (CNAPE) a publié lundi 8 mars quatre fiches techniques relatives à "deux dispositifs majeurs de la loi du 5 mars 2007", le projet pour l'enfant et la communication et le partage d'informations. Lire les ASH

Le site de la revue Hommes & Migrations fait peau neuve

La revue met à disposition de ses usagers plusieurs décennies de publication d'articles et de chroniques culturelles et offre une nouvelle ergonomie à son site, privilégiant le confort de l'utilisateur et l'efficacité des recherches.
Grâce au concours du Ministère de la Culture, la numérisation complète et la mise en ligne des contenus édités par la revue depuis 1954 pourra s'effectuer progressivement (*). A terme, le site comportera la plus importante collection de textes sur les phénomènes migratoires en France et permettra de croiser des dimensions différentes pour mieux répondre aux questionnements spécifiques des usagers (populations, période, localisation géographique, secteurs d'activités etc.).
D'ores et déjà le nouveau site propose 126 numéros de revue, 658 articles de dossier, 76 articles hors dossier, environ 1095 chroniques (cinéma, livres, initiatives, musiques...). Acceder au site

Lemonde.fr : 69 % des Français trouvent la société "injuste"

Plus de deux Français sur trois trouvent que la société française est "injuste", et ce sont les avantages liés au statut des dirigeants des grandes entreprises qui les choquent le plus, selon un sondage IFOP pour Challenges publié vendredi 5 mars.
Lire l'article

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.