EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 26 novembre 2011 - Revue de presse du 20 novembre 2011 - Revue de presse du 14 novembre 2011 - Revue de presse du 6 novembre 2011


Revue de presse du 26 novembre 2011


Le renoncement aux soins : une approche socio-anthropologique

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) propose dans une étude une analyse novatrice de la notion de renoncement aux soins. "Cette étude montre que le renoncement aux soins, qui peut survenir à  tout moment d'un itinéraire thérapeutique, prend deux formes principales : le renoncement-barrière et le renoncement- refus. Dans le premier cas, l'individu fait face à un environnement de contraintes, le plus souvent budgétaires, qui ne lui permet pas d'accéder au soin désiré. Le second cas est l'expression d'un refus qui porte soit sur des soins spécifiques - il s'agit alors d'un acte d'autonomie à  l'égard de la médecine dite conventionnelle - soit, plus radicalement, sur le fait même de se soigner : il revêt alors un caractère définitif et traduit la perception d'une inutilité des soins. Ces deux formes de renoncement - barrière et refus - sont fréquemment associées : le facteur financier est rarement isolé et se combine à d'autres motifs amenant les individus à  renoncer à  un soin.
Lire le rapport de l'IRDES

"L'idée que l'on peut conjurer la récidive est une illusion"

"Psychiatre à  l'hà´pital de Ville-Evrard (Seine-Saint-Denis) et expert auprès de la cour d'appel de Paris, Daniel Zagury dénonce la stigmatisation des professionnels du monde judiciaire, médical et éducatif." Extrait : "On peut faire une erreur de diagnostic, mais il n'existe pas à  proprement parler d'erreur de pronostic car, par définition, même s'il est très favorable, il reste toujours une zone d'incertitude. Et c'est encore plus vrai pour les adolescents chez lesquels la personnalité est rarement fixée. Chez eux, il n'y a pas obligatoirement de parallélisme entre la gravité des actes commis et un trouble nettement repérable. Tout juge et tout expert rencontrera dans sa carrière un cas de récidive. On ne peut véhiculer l'illusion qu'on pourrait totalement conjurer cette évidence par des mesures appropriées."
"On peut repérer des sujets qui présentent plus ou moins de probabilité de réitération pour mieux les encadrer, les contrà´ler et les traiter, mais le risque demeurera. Prétendre l'éliminer totalement serait aussi irrationnel que d'affirmer qu'il n'y aura plus jamais d'accidents de voiture. Mais pas de contresens : on peut bien sà»r mieux faire ! Ce que l'on ne peut pas, c'est affirmer que demain ou après-demain, on saura prédire l'avenir de chaque délinquant potentiel."
Lire l'article du monde.fr

Mort d'Agnès : combien de cas similaires chaque année ?

"Franà§ois Fillon déclare que la prévention de la récidive sera désormais "une priorité absolue" (elle ne l'était pas déjà  ?). De son cà´té, le ministre de la Justice annonce qu'il présentera mercredi au Conseil des ministres un nouveau projet de loi réformant le code pénal (peut-être la 50e réforme depuis dix ans ?). Mais personne ne se demande jamais si ce genre de crime est fréquent ou pas."
"(..)En 2010, il y a eu en France deux mineurs ayant tué un(e) autre mineur."
Lire le blog de Laurent Mucchielli

Un drame, une loi, suite mais pas fin

La réponse gouvernementale est tombée à  18 h ce lundi après les événements dramatiques de jeudi : un amendement législatif sera adopté mercredi en conseil des ministres pour améliorer les conditions d'évaluation de la dangerosité des jeunes et rendre obligatoire le placement en centre éducatif fermé des jeunes auteurs de faits graves.
On en sourirait presque si l'affaire n'était pas dramatique, tellement on aurait pu prendre les paris ce matin : un drame, une loi ! Malgré les avertissements, on n'aura pas échappé à  cette réponse. Un engagement peu crédible aux yeux de tant et tant de franà§ais.
Acceder au blog de J P Rosenczveig

Sur France 2 u ne minie série humoristique sur le handicap

"Le pitch : des nageurs handicapés se retrouvent chaque semaine pour leur entraà®nement. L'occasion de se raconter un peu et de faire des blagues. Une immersion humaniste, satyrique, politiquement incorrecte. et hautement recommandée dont nous vous proposons trois épisodes diffusés début novembre."
VOir trois épisodes sur le site de Déclic.com

Etre enfant d'homo, qu'est-ce que à§a fait ?

"Etre enfant d'homos, à§a fait quoi ? Comment vit-on avec à§a ? Taina Tervonen, journaliste, a recueilli les témoignages de trente adultes qui ont en commun d'avoir au moins un parent homosexuel ; Zabou Carrière les a photographiés. Il en résulte un livre au ton juste, sans fioritures (Fils de..., éd. Trans Photographic Press, 25 euros)."
Lire l'article du monde


Revue de presse du 20 novembre 2011


« Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits »

Dans ce premier rapport, le défenseur des droits, Dominique Baudis, présente l'articulation entre son poste et celui de défenseur des enfants, rà´le dévolu à  Marie Derain, co-signataire du rapport : "Le Défenseur des droits est chargé de défendre et de promouvoir l'intérêt supérieur et les droits des enfants. Il est assisté dans cette mission par la Défenseure des enfants.". Il tient à  défendre le nouveau dispositif, expliquant que la défense des enfants ne sera pas noyée parmi les autres fonctions du défenseur des droits. D'autre part le défenseur des droits "est une autorité constitutionnelle indépendante" avec des pouvoirs beaucoup plus étendus que l'ancien défenseur des enfants.
Le rapport concerne "la prise en charge des 48 600 enfants concernés par le placement en institution (maisons d'enfants à  caractère social, foyers de l'enfance généralement du ressort du département, les pouponnières à  caractère social)."
Le rapport s'appuie sur la convention internationale des droits de l'enfant et veut promouvoir la notion d'intérêt supérieur de l'enfant. Concernant la situation des enfants placés le rapport pose comme base de départ le droit de l'enfant de vivre en famille et d'être élevé par ses parents.
Je conseille la lecture de ce rapport et aussi de sa bibliographie (beaucoup d'articles)
Acceder au site du défenseur des droits
Lire le rapport

"France, portrait social"

« France, portrait social » est un ouvrage de référence pour mieux connaà®tre la société franà§aise. La vue d'ensemble présente le bilan des évolutions économiques et sociales de l'année écoulée. Elle dresse le portrait de la population en matière de démographie et d'éducation, décrit les disparités et évolutions de salaires et de niveaux de vie et dépeint les conditions de vie. Elle est complétée par une quarantaine de fiches qui commentent les chiffres essentiels et intègrent des comparaisons européennes. Les trois dossiers de cette édition apportent un éclairage particulier sur l'évolution du nombre d'élèves en difficulté face à  l'écrit, les politiques d'accès à  l'emploi en faveur des jeunes et les conditions d'habitat des enfants."
Lire le document sur le site de l'insee

"A trop vouloir protéger les handicapés, on ne les aide pas"

"Star des émissions culinaires à  la télévision, Grégory Cuilleron, 31 ans, né sans avant-bras gauche, est le nouvel ambassadeur de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qui a lancé la campagne publicitaire "Ici, nous sommes là  et c'est normal !", soutenant l'insertion professionnelle des personnes handicapées."
Lire l'article du monde.fr

L'emploi des handicapés peine à  décoller

Ce qui semble dominer, c'est le sentiment d'être au milieu du gué : de textes législatifs en campagnes d'information, d'aides aux entreprises en sessions de formation, tout un arsenal de mesures a été mis en place pour favoriser l'emploi des personnes handicapées. Pourtant, après une phase de progression - en considérant l'accélérateur qu'a constitué la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées -, le taux d'emploi stagne.
"les chiffres publiés par l'Agefiph en octobre montrent ainsi que la progression du taux de chà´mage (+ 14 % en un an en juin 2011) touche particulièrement les travailleurs handicapés à¢gés de plus de 50 ans (+ 21 %) et les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi depuis plus de deux ans (+ 18 %). "Seules 15 % d'entre elles contractent un handicap dans leur jeunesse. Il reste donc 85 % de personnes, qui deviennent handicapées à  la suite d'un accident ou d'une maladie", rappelle M. Blanc. Le vi"eillissement de la population entraà®ne de fait une augmentation des personnes handicapées.
Pour autant, à  cà´té de cet effet mécanique qui influe en partie sur les chiffres du chà´mage, restent des freins puissants qui expliquent l'échec relatif des politiques d'accès à  l'emploi. Du cà´té des personnes handicapées, c'est le déficit de qualification qui constitue encore la principale difficulté. 80 % des demandeurs d'emploi n'ont pas le bac, contre 58 % pour l'ensemble du public. Alors que l'accès à  la formation reste pour beaucoup difficile, cette Semaine pour l'emploi est d'ailleurs placée sous le signe de l'alternance."
Lire l'article du monde.fr

SDF, pas forcément malade mental

L'amalgame entre folie, toxicomanies et sans-abrisme est largement pratiqué, y compris par les travailleurs sociaux. Non, le SDF n'est pas obligatoirement sujet à  l'addiction, ni aux troubles mentaux.
Pour la première fois en France, une enquête - intitulée Santé mentale et addictions chez les personnes sans logement personnel d'Ile-de-France (Samenta) - apporte un éclairage affiné sur la question. S'appuyant sur une grande diversité de situations et de conditions de vie de personnes à  la rue, l'Observatoire du Samu social de Paris et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) livrent ainsi leurs constats. La part des personnes atteintes d'un trouble psychiatrique sévère représente 31 % des 840 personnes rencontrées (psychotique pour 13 %, de l'humeur pour 7 % ou anxieux pour 12 %). Autre constat : un petit tiers d'entre elles sont consommatrices, régulières ou dépendantes, de substances psychoactives. En effet, « seulement » 28,5 % des personnes sans abri souffraient d'une addiction (soit trois à  cinq fois plus que dans la population totale)."
NB : "le nombre de personnes sans domicile en famille a dépassé celui des personnes isolées. C'est un phénomène peu visible, que les chercheurs anglo-saxons ont déjà  analysé depuis longtemps »
Lire l'article de lien social
Lire le rapport sur le site du samu social

1, 2, 3,... 29999, 30000!

Le site médiapart présente des témoignages de personnes et de groupes luttant contre les expulsions
Lire les témoignages


Revue de presse du 14 novembre 2011


Sursis de deux ans pour le programme d'aide alimentaire de l'UE

"Le programme européen d'aide alimentaire (PEAD) restera en vigueur encore deux ans, jusqu'en 2014, l'Allemagne ayant accepté de maintenir temporairement sa contribution financière, a annoncé lundi le commissaire européen à  l'Agriculture.
"Je suis profondément heureux du déblocage par les Etats membres des plans 2012 et 2013 de distribution alimentaire aux plus démunis", déclare Dacian Ciolos dans un communiqué après la décision européenne d'y consacrer 500 millions d'euros par an pendant deux ans encore sous la pression de la France.
"J'ai d'ores et déjà  demandé à  mes services de se mobiliser pour que tout soit prêt afin d'assurer la continuité du programme cet hiver", ajoute-t-il.
Les banques alimentaires n'obtiennent en effet qu'un sursis puisque la ministre allemande de l'Agriculture, Ilse Aigner, a clairement signifié lundi que l'Allemagne, principal contributeur au PEAD, n'envisageait aucune mesure sociale de ce type au-delà  de 2014."
Lire l'article de l'express

Un clip pour parler de la sclérose en plaques

la sclérose en plaques est la maladie neurologique chronique la plus répandue chez les jeunes adultes
Accèder au site handidroit
Accèder au site passeport santé.net

Forum < Refaire société >

La République des Idées, plus que jamais convaincue qu'il est urgent de refonder les conditions de notre être-ensemble, lance les Ateliers du présent. Boà®te à  idées destinée à  mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils ont vocation à  associer intellectuels, artistes, acteurs du monde social et politiques, au service d'une réflexion attentive aux enjeux de notre temps. Ce forum, < Refaire société > en est la première édition.
Retrouvez les interventions enregistrées sur France culture


Revue de presse du 6 novembre 2011


Dossier de lien social : La galère des mineurs isolés étrangers à  Paris

"Conformément à  la convention internationale des droits de l'Enfant, l'à‰tat doit protéger les mineurs isolés étrangers en attendant que l'aide sociale à  l'enfance les prenne en charge, conformément à  la loi de 2007. Or, l'à‰tat se désengage en se défaussant sur certains Départements qui ont de plus en plus de difficultés à  faire face à  l'arrivée massive de ces adolescents. C'est notamment le cas de Paris."
Voir le sommaire du dossier de lien social

Recommandations pour améliorer la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion à  l'élaboration, à  la mise en ouvre et à  l'évaluation des politiques publiques - CNLE

Les membres du groupe de travail du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), présidé par le député des Yvelines, Etienne Pinte, ont remis le 21 octobre 2011, à  la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, leurs recommandations pour améliorer la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion à  l'élaboration, à  la mise en ouvre et à  l'évaluation des politiques publiques."
Consulter les recommandations sur le site de la Gazette santé social

Un exemple de participation de jeunes marginaux au débat public au Québec

Une initiative démocratique innovante des centres jeuensse au Québec: faire participer des jeunes délinquants (« contrevenants » au Québec) à  la discussion d'un projet de loi les concernant (projet de loi C-10, alourdissant les peines et le recours à  l'emprisonnement). Madame Goyette, directrice des services spécialisés et des services aux jeunes contrevenants au Centre jeunesse de Montréal explique cette démarche. Pourrions nous imaginer la même chose en France, une directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse expliquant dans les médias pourquoi les projets toujours plus sécuritaires du parti au pouvoir sont dangereux ?
Voir le site des centres jeunesse
Voir le dossier de Radio Canada

Protection de l'enfance : l'enquète de l'ONED sur les informations préoccupantes

"L'enquête « Informations Préoccupantes » vise à  répondre à  une attente des acteurs de la protection de l'enfance concernant la production de données chiffrées sur les informations préoccupantes (IP), les signalements réalisés par les Conseils généraux aux parquets et les copies de signalements directs reà§ues par les Conseils généraux1. En effet, aucune donnée chiffrée concernant le nombre d'enfants entrant dans le dispositif de protection de l'enfance chaque année n'est disponible depuis la dernière enquête de l'ODAS de 2006. Relancer cette production de données chiffrées sous la forme d'une enquête s'inscrit dans la dynamique de la mise en place des Observatoires Départementaux de la Protection de l'Enfance (ODPE), et se place en lien avec la mise en oeuvre du décret n° 2011-222 du 28 février 2011 permettant la remontée à  l'Observatoire National de l'Enfance en Danger des données anonymisées des départements (ces données permettront, au-delà  de l'analyse des entrées, d'appréhender les parcours des enfants)"
Lire l'enquète sur le site de l'ONED

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.