EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 25 septembre 2011 - Revue de presse du 18 septembre 2011 - Revue de presse du 11 septembre 2011 - Revue de presse du 4 septembre 2011


Revue de presse du 25 septembre 2011


L'appel des 123 pour une santé plus juste

Le "Nouvel Observateur" publie en exclusivité des extraits du "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" (Odile Jacob) rédigé par cinq professeurs de médecine et experts et co-signé par 123 personnalités. "Cinq éminents professeurs de médecine et experts en politique de santé publient un "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" (Odile Jacob), co-signé par 123 personnalités du monde médical et de la société civile. Leur diagnostic est sévère : le modèle français est malade ; faute d'un traitement de choc, il est condamné."
Lire l'appel sur le site du nouvel observateur

Mineurs étrangers isolés: des solutions en vue

"L'Etat a fait des propositions en vue de mettre fin au conflit qui l'oppose avec la Seine-Saint-Denis sur le dossier de l'accueil des mineurs isolés."
Depuis trois semaines, la seine saint-denis orientait les jeunes mineurs arrivant sur son térritoire (par Roissy) vers les services de la PJJ.
Le préfet a annoncé une série de mesure :
  • "Une répartition plus équitable et homogène de l'accueil des mineurs isolés par le ministère de la Justice avec d'autres départements que le 93"
  • "Un soutien financier plus large au dispositif d'orientation géré par la Croix-Rouge."
  • "Des contrôles renforcés par la Police aux frontières".
L'an dernier le département de Seine Saint Denis a dépensé 42 millions d'euros pour l'accueil d'environ 6000 enfants. Cette somme représente un quart du budget consacré à  la protection de l'enfance.
Voir le dossier sur le site de FR3 ile de France

brève des ASH : Pas d'accord des ministres européens de l'agriculture sur l'avenir du PEAD

"Réunis mardi 20 septembre à  Bruxelles, "les ministres européens de l'agriculture n'ont pas réussi à  s'accorder sur l'avenir du programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) et ont, une nouvelle fois, différé la décision", déplorent les associations françaises mobilisées pour la défense du PEAD, soutenues par le ministre français de l'Agriculture qui les a reçues mercredi."


Revue de presse du 18 septembre 2011


Les diplômes de niveau 3 en travail social reconnus au niveau licence ?

Une série d'arrêtés publiés le 14 septembre 2011 au JOURNAL OFFICIEL modifie les diplomes de niveaux 3 pour qu'ils donnent lieu à  l'attribution de 180 crédits européens (ECTS), ce qui équivaut à  une licence.
Cependant cette reconnaissance est présentée comme une équivalence permettant de poursuivre des études en master et les différents diplômes restent inscrits au au niveau III du Répertoire Français National des Certifications Professionnelles, et non au niveau II. Cette inscription au niveau II va-t-elle suivre ?
Voir le dossier de l'ONES à  ce sujet
Voir le dossier de l'ANAS

Europe : Pas d'accord sur le programme d'aide alimentaire aux plus démunis.

"Le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) avait été lancé en 1987 sous l'impulsion du président de la Commission européenne de l'époque, Jacques Delors, à  la suite de l'appel du fondateur des "Restos du Coeur", l'humoriste français Coluche, en utilisant les excédents agricoles européens.
Mais il risque aujourd'hui de passer de 480 millions d'euros cette année à  113,5 millions d'euros en 2012.
En cause: un arrêt de la Cour européenne de justice en avril, qui a jugé que ce programme avait été dénaturé au fil des ans. Car les excédents agricoles qui l'alimentaient ont pratiquement disparu, au point d'être supplantés ces dernières années par des achats massifs de nourriture, financés par la Politique agricole commune, a relevé la Cour."
Six pays, constituant une minorité de blocage, sont opposés à  la poursuite du programme. De ce fait le programme pourrait passer de 480 millions d'euros à  113,5 millions d'euros en 2012. Les associations concernées prédisent une grave crise humanitaire dans ce cas.
Lire l'article sur France24.com

N. Sarkozy veut créer 30.000 places supplémentaires de prison d'ici 2017

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la création de 30.000 places supplémentaires de prison d'ici 2017, ainsi que de 20 nouveaux centres éducatifs fermés pour les mineurs. Ces mesures figureront dans un projet de loi de programmation relatif à  l'exécution des peines, "qui sera déposé dans les prochaines semaines", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours prononcé dans le centre pénitentiaire nouvellement construit de Réau (Seine-et-Marne), qui doit entrer en fonctionnement en octobre.
"Pour assurer une exécution normale des peines d'emprisonnement, la France a besoin de 80.000 places de détention", contre 60.000 actuellement, a déclaré M. Sarkozy, rappelant qu'il y a actuellement 65.000 détenus en France.
Lire la suite de l'article sur eitb.com

Sans-papiers, Roms. la traque s'intensifie

"Sombre été pour les sans-papiers, mauvaise passe pour les Roms. Claude Guéant persiste et signe dans son objectif de 30 000 reconduites à  la frontière.
Encore mieux que Besson, plus fort que Hortefeux. Claude Guéant a déclaré, lundi 8 aoà»t à  l'AFP, son intention d'expulser 30 000 étrangers en situation irrégulière. Et c'est sur la bonne voie, puisqu'en juillet 17 500 étrangers avaient déjà  été reconduits à  la frontière ! S'il atteignait le score de 30 000 reconduites, il s'agirait « du meilleur résultat historiquement enregistré », confiait le ministre de l'Intérieur.
L'été a été particulièrement douloureux pour les Roms, bêtes noires du gouvernement. En 2010, 9 000 Roms sur les 15 000 qui vivent en France ont été reconduits à  la frontière et plus de 600 campements détruits. Le dernier en date a fait couler beaucoup d'encre : le mercredi 31 aoà»t, les forces de l'ordre ont évacué un camp d'une centaine de Roms et de Bulgares à  Saint-Denis (93). Selon des associations, l'expulsion se serait déroulée brutalement : les CRS auraient détruit les baraquements après en avoir fait sortir les familles à  coups de grenades lacrymogènes."
Lire l'article de lien social


Revue de presse du 11 septembre 2011


Scolarisation des élèves handicapés : encore loin du compte

"En se déplaçant, lundi 12 septembre, dans une école et un collège de l'Yonne sur le thème de la scolarisation des enfants handicapés, Luc Chatel, le ministre de l'éducation nationale, a voulu communiquer sur l'une de ses grandes fiertés de la rentrée : 214 600 élèves handicapés sont scolarisés en "milieu ordinaire" à  la rentrée 2011, soit 13 212 élèves de plus qu'à  la rentrée 2010 et 60,3 % de plus par rapport à  2005.
Mais la réalité est beaucoup moins idyllique. Depuis la loi handicap de février 2005, l'éducation nationale a été constamment épinglée en raison des lacunes de ses dispositifs d'accompagnement et de la faiblesse des moyens déployés.
Dernière salve en date, le rapport du sénateur Paul Blanc (UMP, Pyrénées orientales) daté de mai 2011. Son bilan est plus que mitigé : "L'école peine aujourd'hui à  répondre de manière pertinente aux besoins des enfants handicapés." En 2010-2011, 20 000 enfants à¢gés de 6 à  16 ans n'étaient pas scolarisés, dont 5 000 restant à  domicile. 13,5 % des élèves étaient scolarisés à  temps partiel à  l'école primaire, contre 4 % au collège. Le sénateur met aussi en avant un "déficit de formation des équipes éducatives"."
Lire l'article du monde
Lire la synthèse du rapport de Paul Blanc

Dossier de lien social : Violences conjugales, comment protéger l'enfant?

"La violence conjugale a de très graves répercussions sur le développement psychologique de l'enfant. Assurer sa protection constitue une priorité pour éviter les traumatismes, les troubles du comportement et la reproduction de la violence à  l'à¢ge adulte. Cependant, la sensibilisation et la formation des acteurs sanitaires et sociaux à  cette question restent insuffisantes. La loi de 2010 contre les violences faites aux femmes et intrafamilliales changera-t-elle la donne ?"
Voir le sommaire du dossier

Les nouvelles conditions pour l'AAH

"Un décret précise la réforme de l'allocation adulte handicapé (AAH). Il définit la notion de « restriction substantielle et durable pour l'accès à  l'emploi » pour l'octroi de l'AAH aux personnes avec un taux d'incapacité compris entre 50 et 79 %. Il faudra désormais « justifier d'une restriction durable d'accès à  l'emploi pendant au moins un an » pour obtenir l'AAH. Ce décret réduit la durée d'attribution de l'AAH pour les personnes dont le taux d'incapacité est compris entre 50 et 79 % à  deux ans maximum contre cinq auparavant. La prestation n'est pas versée lorsque les restrictions d'accès à  l'emploi peuvent être surmontées soit « par l'aménagement du poste de travail », soit par des « potentialités d'adaptation dans le cadre d'une situation de travail », précise le décret. « Totalement déconnecté de la réalité quotidienne des bénéficiaires, ce décret n'a qu'un seul objectif : faire des économies sur le dos des malades en compliquant un peu plus les procédures d'attribution de l'AAH », s'insurge l'association patients, chroniques et associés qui regroupe cinq associations de patients (Aides, Afsep, Fnair, AFD et AFH)"
Lire la suite de l'article de lien social

Pour une économie moins marchande

"Dans toutes les démocraties, le taux de chômage détermine désormais le succès ou non d'une politique et l'issue des élections. Ce qui conduit, entre autres, le président Barack Obama à  annoncer des mesures d'urgence, dont il espère des résultats immédiats. Hélas !, le chômage ne répond pas aux injonctions politiques. Pire, on décèle une tendance de long terme, dans les économies modernes, vers l'exclusion permanente de 10 % des demandeurs d'emploi : les Etats-Unis, à  cet égard, ne font que rejoindre l'Europe.
Si l'on trace une courbe de la croissance sur ces trente dernières années et, en parallèle, une courbe de chômage, on constate que les crises augmentent le chômage, mais que les reprises ne le résorbent jamais complètement : les entreprises en récession se réorganisent, ce qui leur évite de recruter à  l'identique quand la conjoncture s'améliore. Les récessions génèrent donc du chômage définitif, le progrès technique aussi, en améliorant la productivité. La mondialisation contribue à  cette tendance lourde : les emplois délocalisés ne reviendront jamais."
Lire la suite de l'article de Guy Sorman


Revue de presse du 4 septembre 2011


Secours populaire : la pauvreté s'est aggravée en France en 2011

Le tableau de la pauvreté en France en 2009, déjà  alarmant, que dresse l'Insee, est bien "en dessous" de la réalité de 2011, la situation s'étant depuis "considérablement aggravée", a estimé le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre. Selon l'étude publiée mardi par l'Institut de la statistique, 13,5 % de la population de France métropolitaine étaient considérés comme pauvre, c'est-à -dire vivant avec moins de 954 euros par mois, contre 13 % en 2008. Il y avait ainsi en France 8,2 millions de "pauvres" en 2009, contre 7,8 millions l'année précédente.
Lire l'article du monde

La Seine-Saint-Denis ne veut plus accueillir de nouveaux mineurs étrangers isolés

"Le conseil général de Seine-Saint-Denis refuse désormais d'accueillir de nouveaux mineurs isolés étrangers, n'étant pas en mesure de le faire "dignement", et va les renvoyer directement à  l'Etat, a-t-il indiqué, le 1er septembre 2011, dans un communiqué." "Dans un courrier du 22 juillet, j'ai informé le Garde des Sceaux Michel Mercier de l'incapacité du département à  accueillir dignement de nouveaux mineurs isolés étrangers au-delà  du millier que nous suivons déjà  à  ce jour", écrit le président PS du conseil général Claude Bartolone. Il avait alors annoncé au ministre, qu'à  partir du 1er septembre, le département n'accueillerait plus de nouveaux arrivants.
(...) "En 2010, en Seine-Saint-Denis, 943 mineurs étrangers isolés ont été confiés à  l'aide sociale à  l'enfance (ASE), relevant du conseil général. Leur prise en charge a coà»té 35 millions d'euros, soit 20% du budget consacré à  l'enfance dans ce département. ".
Lire l'article de la Gazette Santé Social

La RATP devait-elle aider la police à  évacuer des Roms ?

"Malaise et tollé à  la RATP. Mercredi, la régie a affrété spécialement une rame de tramway pour aider la police à  évacuer une centaine de Roms qui se trouvait dans un camp de Saint-Denis. En tant qu'entreprise publique, la RATP était-elle obligée de se mettre à  la disposition des forces de l'ordre ? Frédéric Rolin, professeur de droit et avocat spécialisé en droit public, propose sa réponse."
Lire l'article du nouvel Obs

Protection de l'enfance: 2 nouvelles publications du groupe d'appui en direction des professionnels

"Le groupe d'appui à  la protection de l'enfance, animé par la CNAPE depuis octobre 2007, publie deux nouvelles fiches à  destination des professionnels de la protection de l'enfance.
La première concerne la notion d'intérêt de l'enfant dans le cadre de la loi réformant la protection de l'enfance. Ce document vise à  rappeler les fondements en droit international de cette notion et sa place dans la réforme de la protection de l'enfance, mais aussi à  préciser la place de l'enfant dans la définition de son propre intérêt et à  donner quelques recommandations pour son usage.
La seconde publication vient en appui de la fiche relative à  la parentalité, publiée en avril 2011. Il s'agit d'une fiche qui reprend des dispositifs de soutien à  la parentalité concourant à  la protection de l'enfance dans le cadre de la prévention. Elle sera bientôt suivie d'une fiche sur les dispositifs dans le cadre d'une décision de protection."
Accèder au site du CNAPE
telecharger les documents

Les sept leçons d'un été meurtrier

Douche froide en plein été. Gouvernés, gouvernants et gouverneurs étaient partis en vacances à  peu près confiants : la reprise semblait se confirmer, la création d'emplois avait redémarré, la Grèce avait bénéficié d'un plan de sauvetage pour affronter la défiance des marchés, les "stress tests" publiés début juillet allaient rétablir la confiance dans la solidité des banques européennes.
Début aoà»t, les vacances interrompues du premier ministre britannique, David Cameron, et du président de la République, Nicolas Sarkozy, ont symbolisé l'effet de surprise déclenché par le regain d'une crise démarrée en 2007. Le premier devant affronter des émeutes ; le second devant faire face à  la rumeur d'une dégradation de la note française et convaincre la chancelière allemande, Angela Merkel, de sauver à  nouveau la Grèce...
Lire la suite de l'article du monde

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.