EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 26 mars 2011 - Revue de presse du 18 mars 2011 - Revue de presse du 13 mars 2011 - Revue de presse du 5 mars 2011


Revue de presse du 26 mars 2011


Jean-Paul Delevoye, médiateur de la république, pousse un cri d'alarme sur une société française burn out



Jean-Paul Delevoye par franceinter


"Face aux tensions dans la vie privée, au travail et dans la société en général qui de viennent de plus en plus comunes , le Médiateur de la République ne peut que constater que les citoyens s'éloignent les uns des autres. Cet observateur privilégié de l'état de notre société, impliqué dans le règlement des litiges, expose dans son rapport les enseignements qu'il a pu tirer des dizaines de milliers de réclamations traitées par ses services : à maintes reprises, de nombreux conflits ont dégénéré en des situations graves, alors qu'ils auraient pu être résolus plus simplement si chacun avait au centre de ses préoccupations la « notion du vivre ensemble ».

Extrait : "Le législateur est souvent confronté à la pression publique et à la politique de l'émotion. Il en résulte un empilement de lois qui peuvent générer des iniquités et des lacunes. De par sa position, le Médiateur de la République a une vision globale qui lui permet de proposer des réformes pour pallier ces effets.Il contribue ainsi à rendre le système plus cohérent. Il a par exemple proposé d'élaguer le maquis des minima sociaux. En vertu de notre Constitution,tout être humain se trouvant dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la société des moyens convenables d'existence. Mais les minima sociaux se sont aujourd'hui multipliés et regroupent neuf prestations. Ce paysage est si complexe qu'il génère des disparités : ainsi, à pathologie ou handicap identique, les revenus des attributaires de l'allocation adulte handicapé peuvent être supérieurs à ceux des bénéficiaires des minima vieillesse ou invalidité. Le Médiateur a ainsi proposé une harmonisation des modalités d'évaluation des ressources applicables aux minima sociaux et l'alignement sur le montant de l'allocation aux adultes handicapés des minima vieillesse et invalidité, de manière à ce que leurs attributaires disposent de ressources au moins égales. Le Médiateur souhaiterait également rendre plus équitable l'indemnisation des victimes de dommages corporels. Il existe aujourd'hui plus d'une dizaine de dispositifs d'indemnisation, dont les règles sont discordantes, les préjudices n'étant pas évalués de la même manière selon les juridictions ou organismes compétents, ce qui produit des iniquités importantes.Ainsi, deux personnes présentant un dommage corporel similaire peuvent obtenir une indemnisation sensiblement différente,selon que l'indemnisation est décidée par la voie juridictionnelle ou amiable, mais également au sein même de ces voies de règlement, selon la localisation géographique des victimes, le type de juridiction compétente ou encore l'assistance dont elles ont pu bénéficier."
Télécharger le rapport 2010 "Restaurer le sens de la citoyenneté"

rapport 2010 du médiateur national de pôle emploi

"Le rapport du Médiateur, publié jeudi, reproche aux agents d'appliquer les règles avec trop de rigidité. Parfois, le fonctionnement de Pôle emploi frise l'absurde. Le rapport 2010 du médiateur publié jeudi pointe certains dysfonctionnements de l'établissement public résultant d'une mise en ouvre excessivement rigide de la réglementation en vigueur. Soulignant la «réelle détresse» qui peut en résulter chez les demandeurs d'emploi, Jean-Louis Walter, nommé médiateur en 2010, préconise, dans certains domaines, une application de la législation «qui réponde mieux aux situations individuelles». Pour étayer ses préconisations, Jean-Louis Walter cite plusieurs exemples."
Lire l'article du Figaro
Telecharger le rapport

Dossier de lien social : Prévenir le suicide des personnes âgées

"Le suicide des personnes âgées est un problème de santé publique, méconnu, sous-estimé, parfois banalisé. Pourtant, trois mille d'entre elles se donnent la mort chaque année. Les professionnels sont en général faiblement sensibilisés à cette problématique et rarement formés au repérage des facteurs de risques. Rhône-Alpes fait figure de pionnier en la matière. Reportage."
Lire le sommaire


Revue de presse du 18 mars 2011


Comment parler des catastrophes aux enfants ?

Claude Halmos, psychanalyste et chroniqueuse au "Monde Education"répond aux questions de parents sur leurs questions ou leur angoisse concernant les catastrophes que montrent les journeaux télévisés, ou qui sont envisagées par rapport au nucléaire en France.
Lire l'article

Affaire du Mediator : Bernard Debré et Philippe Even remettent un rapport au vitriol sur le système du médicament

Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, directeur de l'Institut Necker, qui s'étaient vu confier par Nicolas Sarkozy une mission suite à l'affaire du Mediator, lui ont remis mercredi un rapport au vitriol sur la réforme du système du médicament. Les deux professeurs ont entendu une quinzaine de personnes membres de la haute autorité de santé, de l'Agence sanitaire des produits de santé (Afssaps), de l'industrie du médicament, de l'Agence européenne du médicament, de la revue Prescrire... L'affaire du Mediator "est beaucoup plus qu'un accident isolé", notent-ils dans l'introduction de ce rapport de 85 pages. Leur texte s'en prend à la haute autorité de santé, mais surtout à l'Afssaps, "une structure qui dit tout", avec 1 000 employés, cinq directions scientifiques, trois commissions dont "l'une dit toujours oui, en acceptant une foule de médicament inutiles, et l'autre non, refusant presque toujours de suspendre ou de retirer les médicaments même plus dangereux qu'utiles", et 75 groupes de travail, des missions transversales, des unités, un conseil scientifique.
Lire l'article du monde

Immigration : malgré un recul symbolique, le "coeur" de la loi demeure

"Pour Claude Guéant, le "cour" de la loi sur l'immigration a été préservé. Malgré un recul imposé par la majorité sur la déchéance de nationalité, l'Assemblée nationale a adopté, mercredi 16 mars, en deuxième lecture, la cinquième loi sur l'immigration depuis 2003. Très critiquée par les associations et l'opposition, ce texte, qui doit encore repasser par le Sénat, prévoit une série de mesures durcissant les conditions d'accueil des immigrés et les droits des étrangers présents sur le territoire." Certaines mesures visent particulièrement les roms.
Lire l'article du monde


Revue de presse du 13 mars 2011


Le Conseil constitutionnel invalide 13 articles de Loppsi 2, la loi sur la sécurité intérieure

Le texte définitif du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure avait été adopté le 8 février 2011, l'Assemblée nationale et le Sénat ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire.
Police urbaine, couvre-feu pour les mineurs, répression des vols avec violence à l'encontre de personnes vulnérables, fichiers de police, internet et surveillance informatique, sécurité routière, violences sportives, protection du renseignement, videoprotection ou encore intelligence économique...la loi LOPPSI 2 est un peu un inventaire à la Prévert.
Voir le détail des articles censurés sur culturefemme.com

Petit catalogue des aberrations fiscales, sociales, réglementaires et autres injustices touchant le secteur des services

Les services d'aide à domicile en péril
"Tout d'abord revenons sur l'art 90 du projet de loi de finances. Dans l'exposé des motifs du projet initial, le gouvernement estime que cet article « n'affecte pas les cotisations dont bénéficie les publics "fragiles", lorsqu'ils recourent à une aide à domicile, que ce soit en emploi direct ou par l'intermédiaire d'une entreprise ou d'une association agréée ». Pourtant, toutes les structures d'aide à domicile, y compris celles qui interviennent uniquement au prés des publics fragiles, seront touchées : en effet, la réduction de charges sociales que le gouvernement envisage de supprimer, bénéficie à tous les personnels administratifs sur leurs salaires à hauteur du Smic. Si l'article 90 est voté en l'état, le coût des services va donc augmenter. L'économie générée pour l'état se transformera immédiatement en une nouvelle charge qui pèsera sur les conseil généraux déjà exsangues, sur les caisses de retraite et de sécurité sociale déficitaires, et bien entendu sur les particuliers. Les salariés seront également pénalisés puisque l'enveloppe salariale disponible pour des augmentations, sera d'autant plus contrainte. Enfin, il est évident que cette mesure conduira les particuliers à réduire leur demande de services à domicile et que des emplois disparaîtront. Sur ce sujet la question est donc de savoir si le gouvernement ment sciemment ou s'il ne maîtrise pas les effets des textes qu'il produit. Mais peut être est-ce un peu les deux à la fois..."
Lire la suite de l'article sur amadom.fr

Des propositions pour faciliter l'adoption nationale

Un rapport de l'Académie nationale de médecine repose la question du retrait de l'autorité parentale et donc de la possibilité d'adoption d'un enfant en cas de maltraitance ou de "désintérêt parental".
Lire l'article sur Localtis.info

dossier de lien social : La validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience ouvre une voie d'accès au diplôme d'éducateur spécialisé à des personnes souvent en poste depuis de nombreuses années. Elle connaît aujourd'hui un franc succès et questionne la formation initiale. Et pourtant elle divise. Il y a ceux qui voient en elle la fin de la formation théorique et la disparition programmée des diplômes nationaux. Quand d'autres la considèrent comme un progrès, car elle permet à des hommes et des femmes qui se sont lancés dans la profession d'éducateur, de voir valider les concepts qu'ils se sont forgés au long de leurs premières expériences.
Voir le sommaire du dossier de lien social

La fondation Abbé Pierre met le mal-logement à l'écran

Il y a 3,6 millions de personnes mal-logées en France. C'est ce chiffre que dénonce la Fondation Abbé Pierre dans un Web-documentaire, A l'abri de rien, diffusé ce vendredi sur la Toile. L'objectif: que "l'opinion publique sache ce que signifie 'être mal-logé', explique le délégué général adjoint de la Fondation, Christophe Robert.
Voir la vidéo sur le site de l'express


Revue de presse du 5 mars 2011


RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Les organisations professionnelles en travail social ANAS, ONES, France ESF, FNEJE, et les syndicats CGT, CFDT, FO, UNSA, FA-FPT, CFTC unissent leurs forces POUR LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.
Pour sgner la pétition

14e Journée Nationale de l'Audition Jeudi 10 mars 2011 à travers toute la France

Priorité à la prévention et à l'information. Tous les ans, le deuxième jeudi du mois de mars, l'association JNA organise une grande campagne d'information et de sensibilisation sur l'audition avec de nombreuses animations mises en place partout en France : journées de dépistages auditifs proposés au public par les Services ORL des Centres Hospitaliers ainsi que par les Audioprothésistes participants à la campagne, conférences, expositions, points et relais d'informations, animations culturelles, diffusion de brochures et de guides pédagogiques...
Accèder au site audition-info.org

Un journaliste « Dans la peau d'un maton » : les bonnes feuilles

De la misère, Arthur Frayer en a pris « plein la gueule », comme promis par les surveillants de prison qui lui ont enseigné le métier. Raconter « de l'intérieur » est un procédé journalistique qui produit parfois des résultats passionnants. C'est le cas du récit d'Arthur Frayer, journaliste devenu surveillant de prison parce que « la meilleure manière d'entrer dans cet univers, à moins de se faire condamner, était de se faire embaucher comme maton ». Il a réussi le concours de l'Ecole nationale de l'Administration pénitentiaire (Enap) puis effectué huit mois de formation. Fleury-Mérogis, Châteaudun, Orléans : au cours de ses stages derrière les barreaux, la surpopulation carcérale a cessé d'être une donnée statistique et le poids de l'enfermement, un constat théorique. Ils sont devenus des corps, des dialogues, des odeurs. Le livre qu'Arthur Frayer a tiré de cette expérience, « Dans la peau d'un maton » (éd. Fayard), sort ce mercredi en librairie. Rue89 en publie les bonnes feuilles.
Lire des extraits sur Rue 89

Dossier de lien social : Les Sessad misent tout sur la famille.

Le dernier recensement a comptabilisé 739 Services d'éducation spéciale et de soins à domicile. Ils sont le produit historique de la prise de conscience qu'il faut maintenir le plus possible l'enfant en difficulté dans son milieu familial. Elisabeth Zucman, médecin rééducateur, aujourd'hui à la retraite, décrivait dans un long dossier paru dans le numéro 263 de Lien Social les circonstances tragiques qui avaient présidé à l'évolution des milieux médicaux dans lesquels elle évoluait dans les années 60. C'est en effet la mort d'un jeune patient confié à une équipe pourtant tout à fait compétente d'un hôpital qui permit alors de comprendre : « qu'un enfant qui a tout reçu de sa seule maman 24 heures sur 24 pendant 10 années, devenait inapte à vivre sans elle du jour au lendemain. » C'est ainsi qu'est né en 1965 le Service d'aide éducative à domicile, l'une des premières structures préfigurant les Sessad. Quoiqu'il faille parfois passer par certaines extrémités pour ouvrir les yeux, toutes les expériences qui virent le jour n'eurent bien sûr pas à leur origine de tels drames. Dans les années qui suivirent, aux quatre coins du pays, des expérimentations eurent lieu afin d'envisager les modalités de création de services susceptibles de proposer une authentique alternative au placement en établissement. Les publics visés par ces nouveaux dispositifs étaient des plus diversifiés : problèmes physiques ou mentaux, difficultés caractérielles ou scolaires, conflits relationnels ou retard dans l'accession à l'autonomie. À chaque fois, il s'agissait bien d'une volonté à la fois de faire sortir l'action médico-sociale hors des murs de l'institution et d'entrer dans une relation interpartenariale afin de répondre au plus près des difficultés des enfants ou adolescents avant que celles-ci ne nécessitent un internat spécialisé.
Accèder à lien social

La justice des mineurs pourrait s'aligner sur celle des adultes

Ordre a donc été donné à la chancellerie de présenter, d'ici à l'été, un nouveau texte portant sur la justice des mineurs. Dévoilé dans ses grandes lignes mercredi 2 mars en conseil des ministres, ce dernier prévoit la création d'un tribunal correctionnel pour les récidivistes âgés de 16 à 18ans. Seul un juge des enfants siégerait au sein de la formation de jugement, composée par ailleurs de juges traitant habituellement les délits impliquant des majeurs.« Il s'agit là d'un très grave recul : cela met fin, de fait, à la spécificité de la justice des mineurs », déplore Catherine Sultan, juge des enfants et présidente de l'Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille. La chancellerie s'en défend et promet d'appliquer dans ces futures juridictions des « procédures adaptées aux mineurs ».
Voir le débat entre l'ANAS et Henriette Fernandez sur le site gazette-santé-social

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.