EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 26 février 2011 - Revue de presse du 19 février 2011 - Revue de presse du 12 février 2011 - Revue de presse du 5 février 2011


Revue de presse du 26 février 2011


Petit portrait des Français

Comme tous les ans, l'Insee a publié ce mercredi ses Tableaux de l'économie française. Une radioscopie précise du pays en 2009, en 246 pages, sur des domaines aussi variés que la population, les entreprises, la recherche ou le logement.
France Culture présente sur son site un petit résumé de ces tableaux.
Voir la présentation sur France culture
Voir la présentation par l'INSEE
Extrait : En 2008 en France métropolitaine, 44,5 % de la population de 15 ans ou plus est sans activité professionnelle. Le poids des inactifs ayant déjà travaillé est important et augmente régulièrement: ils représentent près d'une personne de 15 ans ou plus sur trois. Parmi les actifs occupés, on assiste à un double mouvement : d'une part, un recul du groupe des ouvriers, plutôt masculin, au profit surtout des professions intermédiaires et des cadres ou professions intellectuelles supérieures. D'autre part, une diminution de la part des catégories faiblement qualifiées, même si cette dernière évolution s'est nettement ralentie depuis le milieu des années quatre-vingt-dix."
Autre extrait : "La féminisation amorcée au cours de ces quarante dernières années se poursuit. Depuis près de vingt ans, la part des cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires a progressé plus rapidement chez les femmes ; l'essentiel de cet écart d'évolution tient aux professions intermédiaires.
Dans ces dernières, les hommes occupent plus souvent les fonctions de techniciens ou d'agents de maîtrise, alors que les femmes travaillent plus fréquemment dans les secteurs de l'éducation, la santé et l'action sociale. Ces disparités sont la conséquence d'orientations scolaires qui restent très différenciées, notamment en termes de spécialités de formation. Les postes de cadres et de chefs d'entreprise restent majoritairement occupéspar les hommes."
Accèder au dossier complet sur le site de l'INSEE

Revue de la CAF Essentiel n° 107 - Près de 170 000 enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé

Au cours de l'année 2009, les caisses d'Allocations familiales (Caf) ont versé l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) à 160 300 familles. On dénombre 169 400 enfants concernés. La masse financière afférente à cette prestation s'est élevée à 645 millions d'euros. L'Aeeh, anciennement l'allocation d'éducation spéciale (Aes), connaît une constante progression de ses effectifs et des dépenses associées. Cette prestation étant versée uniquement pour les périodes de retour au domicile si l'enfant est accueilli en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour (par l'assurance maladie, l'aide sociale ou l'État), son évolution dynamique peut notamment traduire un changement dans le type d'accueil et d'accompagnement de l'enfant, allant dans le sens d'une éducation de plus en plus assumée en milieu ordinaire.
Telecharger le dossier

Dossier le Lien social : Prévenir le décrochage scolaire

"De la prévention au dépistage jusqu'à la suppression des allocations familiales en passant par des dispositifs alternatifs de prise en charge comme les établissements de réinsertion scolaire dits ERS, de multiples outils permettent d'intervenir ponctuellement. Et si le décrochage, problème complexe et multifactoriel, était plus un symptôme de notre société malade, qu'un résultat ?"
Accèder au sommaire du dossier de lien social

Le Texas veut autoriser les armes à l'université

"Légitime défense. L'argument est assené par ses partisans, ceux qui approuvent la mesure signée par plus de la moitié de la Chambre des représentants du Texas permettant aux universités d'autoriser le port d'une arme dissimulée. "Le Texas s'apprête à autoriser les étudiants et les enseignants à porter une arme sur le campus de leur université", selon une dépêche d'Associated Press, rapportée par USA Today. Le gouverneur de l'Etat, le républicain Rick Perry, qui porte parfois une arme pendant son jogging, s'est lui-même déclaré en faveur d'une telle mesure. Selon le New York Daily News, si la mesure n'a pas encore fait l'objet d'un vote officiel, elle a de fortes chances de devenir une loi. Le Texas deviendrait alors le deuxième Etat, après l'Utah, à autoriser les armes sur les campus américains."
Accèder à BigBrowser


Revue de presse du 19 février 2011


Brève des ASH : Le débat sur la dépendance dispose de son site Internet dédié

Le grand débat national sur la dépendance, chantier majeur du gouvernement pour cette année 2011, dispose depuis quelques jours d'un site Internet dédié, comme cela avait été annoncé lors de l'installation des groupes de travail sur la dépendance le 2 février dernier.
Accèder au site www.dependance.gouv.fr

Affaire Laëtitia. Les magistrats ne désarment pas

"Au lendemain de la publication de rapports d'inspection ayant relevé des «carences» dans le suivi pénitentiaire du meurtrier présumé de Laetitia Perrais, mais pas de faute des juges, la France des prétoires n'entendait pas mettre un terme à ses revendications sur l'organisation de la justice. Les syndicats de magistrats, qui avaient appelé, lundi soir, à une reprise des audiences, ont précisé leur position: «Nous n'appelons pas à renvoyer les audiences au-delà de cette semaine mais nous ne demandons à personne de reprendre le travail immédiatement. Il y aura encore des reports d'audience ces prochains jours», a déclaré Mathieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM). La preuve à Paris, Villefranche-sur-Saône, Marseille où des assemblées de magistrats et fonctionnaires ont décidé, hier, de prolonger quelques jours les renvois «par solidarité» avec les services d'insertion et de probation (SPIP) ciblés par les rapports et parce qu'«on n'attend toujours que l'État débloque des moyens», selon le vice-procureur de Marseille, Benoît Vandermaesen (SM). La plupart des tribunaux qui avaient voté des renvois d'audience au-delà d'hier sont décidés à mener leur action à son terme, comme à Nantes, foyer de la fronde."
Acceder au telegramme.com

Inaccessible accessibilité ?

Le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) devront tous être accessibles. L'association des paralysés de France publie la seconde édition de son baromètre. Du chemin reste à parcourir !
Accèder à lien social

Rapport 2011 de la fondation abbé Pierre sur le mal-logement

Extrait : La crise a provoqué une aggravation de la situation des plus >vulnérables, et si les jeunes en représentent une figure emblématique, bien d'autres se trouvent dans cette situation, notamment les femmes seules avec des enfants. Ils ont pour caractéristique commune de mobiliser des moyens de survie pour vivre. Ce sont ces personnes qui ne peuvent pas finir le mois sans une aide de la collectivité ou d'associations caritatives et humanitaires. Elles étaient 1,5 million à s'adresser au Secours catholique en 2009, 2 millions à solliciter le Secours populaire pour la même année, sans compter les 830 000 personnes aidées par les Restos du coeur et celles qui s'adressent à d'autres associations ou structures comme les centres d'action sociale. Certes, tous ces chiffres ne s'ajoutent pas, mais que l'on ne vienne pas nous parler de « doubles comptes », quand il s'agit de personnes qui sont contraintes de faire le tour des différents guichets d'aide pour simplement survivre.
VOir sur le site de la fondation abbé Pierre


Revue de presse du 12 février 2011


Enseignements primaire et secondaire : Lutte contre le décrochage scolaire

"L'instruction interministérielle du 22 avril 2009 a défini les principes de l'action de l'État en matière de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement des jeunes sortant prématurément du système de formation initiale. Notamment, elle vous a engagé, en vous appuyant au besoin sur les expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentations pour la jeunesse, à renforcer les actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et à mettre en place des coordinations locales permettant d'organiser leur prise en charge plus rapide et mieux coordonnée. Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, en vue de répondre aux besoins individuels de chaque élève à tous les niveaux de la scolarité, se poursuivent et permettent de réduire les risques de décrochage ou d'abandon en cours de scolarité et de mobiliser la communauté éducative pour combattre l'absentéisme. Des actions de lutte contre les sorties anticipées des contrats d'apprentissage sont également conduites, notamment dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens pour le développement de l'apprentissage conclus entre l'État et les régions. Le plan Agir pour la jeunesse, annoncé par le président de la République le 29 septembre 2009, fait de la lutte contre le décrochage une priorité nationale et invite les acteurs de l'éducation, de la formation et de l'insertion des jeunes à agir ensemble, au sein de plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs. Il renforce le rôle de pivot des missions locales dans l'accompagnement des jeunes en difficulté d'insertion professionnelle et articule leurs objectifs propres avec le partenariat mis en place pour la lutte contre le décrochage scolaire. "
Voir le Bulletin officiel n°6 du 10 février 2011

Pour suivre les travaux préparatoires du Projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité

Sur le site de l'assemblée nationale, vous pouvez suivre l'ensemble des débats concernant ce projet de loi depuis presqu'un an : travaux des commissions, discussions en commission, pricincipales dispositions du texte, principaux amendements...
Accèder au site

Ecouter sur France culture "retour sur la fronde des magistrats"

Je conseille en général l'excellente émission d'Antoine Garapon "le bien commun", et en particulier cette émission dans laquelle il débat avec Denis Salas, auteru de "La volonté de punir : essai sur le populisme pénal ""
Ecouter l'émission
Voir la présentation du livre

Les professionnels des secteurs sanitaire, social, éducatif et psychologique lancent un appel

pour une véritable politique de santé en faveur des adolescents. Si la majorité des adolescents va bien, c'est aussi l'âge de l'apparition d'un large champ de symptômes et de troubles, du mal-être au suicide, de la conduite d'essai à la prise de risque fatale. Cet éventail du normal au plus pathologique doit être entendu et décrypté, accompagné et si besoin pris en charge de façon spécifique.
Après 3 décennies d'avancées importantes en matière de santé des adolescents, dont les Maisons des Adolescents sont un des exemples de réussite, nous sommes entrés dans une période de remise en cause inquiétante. Plusieurs signaux viennent confirmer cette régression en matière de soins destinés aux adolescents
Lire la suite du texte


Revue de presse du 5 février 2011


Une enquête pour mieux connaître les enfants du divorce

L'Union des familles en Europe (UFE) a lancé, en 2010, un questionnaire sur son site Internet destiné à recueillir des témoignages d'enfants du divorce. 1 137 adultes ont répondu, autant de femmes que d'hommes, la moitié ayant entre 18 et 35 ans. L'association en tire plusieurs enseignements : 40 % des personnes qui ont répondu n'ont pas maintenu de liens réguliers avec le parent qui n'avait pas la garde lorsqu'ils étaient enfants mais 90 % l'ont toutefois retrouvé plus tard. Filles et garçons disent dans leur grande majorité avoir « souffert de la séparation ». 78 % des personnes interrogées jugent aujourd'hui que le parent séparé ne doit pas rester seul et qu'il doit se remettre en couple. « Il en va de l'équilibre et du bonheur de tous », selon l'UFE. L'enquête montre par ailleurs que les enfants auraient aimé qu'on leur parle et leur explique la séparation, sans leur faire prendre un quelconque parti.
Lire l'article de la croix

Affaire Laetitia : les juges vent debout contre Sarkozy

"Parti jeudi dernier de Nantes, la fronde des magistrats prend une ampleur sans précédent. Après le vote jeudi des magistrats nantais d'une "semaine sans audience", vendredi, l'Union syndicale de la magistrature (USM, majoritaire, réputé à droite) a appelé à un report de toutes les audiences non urgentes en France jusqu'au jeudi 10 février, date de mobilisation nationale où une manifestation est prévue à Nantes. De son côté, le syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) a appelé à deux jours de grève jeudi et vendredi. Sur le terrain, plusieurs assemblées générales ont décidé dans un certain nombre de juridictions (Rennes, Quimper, Besançon, Bayonne, Basse-Terre, Dijon, Pointe-à-Pitre, la Réunion) la suspension de tout ou partie des audiences. Et ce lundi, de nombreuses autres juridictions (Marseille, Nice, Nancy, Metz, Coutances, Caen) devraient suivre. Manque de moyens.
Les magistrats réagissent ainsi aux déclarations tenues par Nicolas Sarkozy à Orléans jeudi à propos de l'affaire Laetitia. Le chef de l'Etat avait alors estimé que des « dysfonctionnements graves » des services de police et de justice avaient permis la remise en liberté sans suivi de Tony Meilhon, principal suspect du meurtre de Laetita Perrais à Pornic (Loire-Atlantique), et avait appelé à des « sanctions » des responsables du suivi judiciaire de ce dernier. Des propos très mal reçus par les professionnels de la justice dans leur ensemble, qui attribuent les défaillances qui leur sont incriminées au manque de moyens et aux sous-effectifs auxquels ils sont confrontés et dont ils alertent régulièrement les pouvoirs publics. "Nous sommes choqués par ce procès qui nous est fait. L'Etat refuse de nous donner les moyens que nous lui réclamons depuis des années", a ainsi réagi vendredi sur France Info Clarisse Taron, la présidente du SM, l'USM évoquant pour sa part des "attaques injustifiées" et estimant que le chef de l'Etat "stigmatise les magistrats". Une révolte rejointe par une quinzaine d'organisations de magistrats, d'avocats, de policiers et d'agents pénitentiaires. Même les hauts magistrats (présidents de tribunaux de grande instance, procureurs, premiers présidents de cour d'appel» ont fait part de leurs "préoccupations".
Lire la suite sur le site www.latribune.fr

Création d'un office de suivi des délinquants sexuels et violents

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et le garde des Sceaux, Michel Mercier, ont annoncé lundi la création d'ici le 15 février d'un «office de suivi des délinquants sexuels et violents», après une réunion à l'Elysée sur la disparition de la jeune Laetitia. Les inspections sur d'éventuels dysfonctionnements dans l'affaire Laetitia ont permis de mettre au jour une «défaillance de la chaîne pénale» dans le suivi du suspect, ont jugé les deux ministres dans un communiqué commun. Ils annoncent des «sanctions». «Un office opérationnel de suivi des délinquants sexuels et violents sera créé, d'ici le 15 février» afin de «décloisonner les actions des représentants de l'autorité judiciaire, des forces de sécurité, de l'administration pénitentiaire et des services de santé». Les deux ministres ont été reçus lundi à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon, à propos de la disparition depuis le 18 janvier à Pornic (Loire-Atlantique) de la jeune Laetitia.
Accèder au site wwww.bienpublic.com

Sur France 5.fr voir le documentaires: "les bandes le quartier et moi"

A la suite d'un rapport non public du ministère de l'intérieur recensant 222 bandes en France, le gouvernement a récemment voté "la loi anti-bande". Le réalisateur de ce documentaire, Atisso Medessou, a grandi dans l'Essonne, plus précisément dans le quartier des Pyramides à Evry et celui du Canal à Courcouronnes. Au cours de son adolescence, il a malheureusement entendu des histoires "de bandes, d'embrouilles et de mort". Pendant une année, il est retourné dans ces quartiers avec sa caméra, pour tenter de comprendre le phénomène des bandes et ses conséquences. Il y a rencontré des jeunes qui voudraient en finir avec ces rivalités de territoire, des élus qui souhaiteraient que les habitants puissent connaître la tranquillité et des parents qui voudraient le meilleur pour leurs enfants.
Voir le documentaire

Rapport de la DARES : 4 378 700 personnes inscrites à Pôle emploi en France métropolitaine, toutes catégories confondues,fin décembre 2009

"Dans un contexte de grave crise économique et financière mondiale à compter de l'été 2008, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (catégories A, B et C) a connu, en 2009, sa plus forte augmentation depuis 25 ans : +593 400 sur l'année, après +199 700 au second semestre 2008. La hausse s'est avérée précoce pour les demandeurs d'emploi sans activité au cours du mois (catégorie A) : +417 500 sur l'année, après +220 400 au second semestre 2008. Alors que le nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite « courte » a aussi commencé à augmenter dès la mi-2008, le redressement du nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite « longue » s'est avéré plus tardif et plus marqué en 2009, en lien avec les fortes variationsde l'emploi intérimaire."
Lire le rapport

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.