EducationSpecialisee.fr

La revue de presse d'educationspecialisee.fr du 28 décembre 2009



Revue de presse du 20 décembre 2009



Ça s'est passé un 20 décembre : 2002, Création du Conseil français du culte musulman en France

Le CFCM intervient dans les relations avec le pouvoir politique français, dans la construction des mosquées, dans le marché des aliments halal, dans la formation de certains imams et dans le développement de représentations musulmanes dans les prisons et dans l'armée française. Il fixe également les dates du mois du ramadan en France et, à travers le Conseil européen de la recherche et de la fatwa, décrète des fatwa ayant pour vocation d'être appliquées en France.

Brève de lien social : "Vers une coordination des étudiants en travail social"

Depuis de nombreux mois, les étudiants en travail social se mobilisent localement pour protester contre la gratification des stages. A partir du 1er janvier 2010, tout stage de plus de deux mois sera soumis à l'obligation de gratification dans le secteur privé comme dans le secteur public, à l'exception des collectivités locales qui ne sont « qu'incitées » à le faire. Cela va entraîner une pénurie plus grande encore de stages. Le 18 décembre va avoir lieu une réunion regroupant les principales associations du secteur, ONES, ANAS, AFORTS, GNI FNEJE seul le collectif Rhône-Alpin des étudiants en travail social (Craets) est invité. Il est temps que les étudiants se fédèrent au niveau national pour coordonner leur mobilisation.
Le craets organise donc une réunion à Lyon le 4 janvier 2010 afin d'élaborer une stratégie commune. L'hébergement est assuré. »
Contact lecraets@gmail.com

La Cour des comptes critique avec virulence la réforme de l'État

L'emploi public a progressé de 36 % depuis 1980, deux fois plus vite que l'emploi total. La Cour des comptes dénonce l'absence de stratégie de l'État et juge sévèrement la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
« L'état se révélant incapable d'analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence, sa politique du personnel est dictée principalement par des considérations budgétaires de court terme »
http://www.lesechos.fr/info/france/020272622361-la-cour-des-comptescritique-avec-virulence-la-reforme-de-l-etat.htm

Deux SDF ont été découverts morts de froid

Le corps d'un homme a été retrouvé dans une cage d'escalier à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. A Châteauroux, un autre sans-abri a été retrouvé mort probablement à cause du froid
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091219.OBS1164/deux_sdf_ont_ete_decouverts_morts_de_froid.html

Les détenus se suicident 5 à 6 fois plus que les hommes libres.

« En cinquante ans, le taux de suicide a été multiplié par cinq dans les prisons françaises, alors qu'il a peu changé dans la population générale, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined), publiée mercredi 16 décembre.
"Le taux est passé de 4 pour 10 000 détenus en 1960 à 19 pour 10 000 en 2008. Les détenus se suicident "5 à 6 fois plus que les hommes âgés de 15 à 59 ans", relève l'étude.
L'étude, réalisée par des chercheurs de l'Ined et de l'administration pénitentiaire, montre que les prévenus (en attente de jugement) se suicident deux fois plus que les condamnés.
Elle témoigne aussi que le taux de suicide augmente avec la gravité de l'infraction. Il est de 37 pour 10 000 pour les personnes accusées ou condamnées pour meurtre, de 20 pour les viols, de 11 pour les violences volontaires et de 10 pour les atteintes aux moeurs.
Les chiffres-clés de la crise des prisons LEMONDE.FR
Les chiffres-clés de la crise des prisons LEMONDE.FR

L'horizon se dégage pour la réforme de la Santé aux États-Unis

Succès en vue pour Obama après le ralliement du dernier élu démocrate indécis. Le vote final est prévu pour le jour de Noël.
http://www.liberation.fr/monde/0101609607-succes-en-vue-pour-la-reforme-de-la-sante-aux-etatsunis

Un SDF sur trois est atteint de troubles psychiatriques sévères, selon le Samu social

Près d'un tiers des SDF présentent un trouble psychiatrique sévère et parmi les jeunes âgés entre 18 et 25 ans, le taux est même de 40 %, démontre une enquête sur la santé mentale et les addictions chez les personnes sans logement personnel de l'agglomération parisienne menée par l'Observatoire du Samu social (http://www.ash.tm.fr/)
Le rapport d'activité du Samu social de Paris, Exercice 2008 :
http://www.samusocial-75.fr/wordpress/wp-content/uploads/2009/06/ra_ssp_2008.pdf

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.